Les cuisines sont l’une des pièces les plus exigeantes de la maison comme nous passons une bonne partie de la journée dans cet espace. Il est donc évident que la rénovation de cette pièce peut s’avérer un exercice complexe et stressant. Pour vous éviter la catastrophe quelque étapes sont à suivre.
1. Définir vos besoins et envies
Il faut avant tout déterminer vos besoins, et vos habitudes de vie vous aiderons à les dicter. Désirez vous une cuisine ouverte ou fermée ? Rustique ou contemporaine ? Quels sont les petits gadgets que vous désirez intégrer dans votre cuisine ?
2. Établir un budget
Si vous avez la possibilité d’effectuer un resurfaçage des armoires, cela peut être un alternatif à faible coût qui peut vous donner un coup de jeune à votre cuisine.
Si vous désirez cependant casser des murs, déplacer certain éléments afin de rendre l’espace plus fonctionnel, une cuisine sur mesure peut être la solution pour vous.
Ne pas oublier que si vous voulez récupérer votre investissement a la revente vous ne devez dépasser 10 à 15 % de la valeur de votre propriété en y incluant les frais du designer.
3. Travailler en collaboration avec un designer
Rénover une cuisine nécessite des connaissances dans divers domaines : électricité, plomberie, céramique, armoires, planification du chantier, plan technique etc. Le designer sera là pour vous guider tout au long du processus afin de faire les bons choix, il peut être aussi présent que partiellement afin d’effectuer la sélection des matériaux. (N’oubliez pas que votre cuisine doit s’agencer à merveilles avec le reste de votre maison, surtout si c’est un espace ouvert). Collaborer avec un designer n’est pas une dépense mais un investissement, puisqu’il représente un gain de temps, vous évite des erreurs coûteuses et du stress inutile. De plus, cela vous permettra de soumissionner avec différents fabricant d’armoires afin d’avoir le meilleur prix.
4. Obtenir une soumission
Une fois les plans en main, le designer pourra vous suggérer plusieurs fabricants d’armoires en qui il a confiance afin d’avoir un excellent service et les meilleurs prix. Il faut aussi penser à choisir un entrepreneur, même si certaines tâches peuvent être effectuées par vous-mêmes afin de réduire les coûts, tel que la démolition. D’autres tâches nécessitent un expert.
L’entrepreneur sera en mesure de vous donner une soumission précise avec les plans techniques effectués par le designer afin de vous faire gagner du temps. Travailler avec des professionnels qualifiés et de confiance permet d’avoir un projet réussi dans le budget établit initialement et apprécier tout le processus du projet de votre cuisine de rêve !