Outre l’aspect esthétique, quels sont les points à connaître lors de l’achat d’un sofa ?

 

La provenance

Où a été fabriqué votre sofa ? C’est une question intéressante à se poser afin de mieux connaître la provenance de vos produits. Certains seront attirés à encourager les produits et les commerces d’ici. Vous pouvez aussi vous demander d’où prévient le cuir de votre sofa. Sachez que certaines compagnies récupèrent le cuir des industries alimentaires. Ces renseignements pourraient être prisent en considération lors de vos achats.

La structure

La structure du produit est essentielle. En posant des questions sur la fabrication, vous vous informez de la qualité du produit. Étant un achat à long terme, votre sofa se doit d’être durable et solide. De ce fait, il faut prioriser une structure en bois massif sec, car les bois mous ont tendance à gauchir et le contre-plaqué sera moins robuste. De plus, il est favorable d’avoir une structure visée et non seulement collée.

Le rembourrage

La mousse mémoire, à haute résilience ou la plume ? Ces choix de rembourrage vous offrent un confort diversifié, n’hésiter pas à les essayer afin de connaitre votre préférence. Une mousse à haute résilience vous permet une utilisation quotidienne sans affaissement visible et rapidement puisque la résilience signifie l’aptitude de la mousse à revenir à sa forme originale suite à l’utilisation de celle-ci.
Pour la plume, choisissez une plume anti-allergène. Prenez garde aux longs coussins de style banquettes en plume, car ils amènent un risque plus élevé d’affaissement au centre de celui-ci que les petits cousins.

Le recouvrement

Il est important de questionner le vendeur afin de savoir les caractéristiques exactes de son revêtement en vue de faire le meilleur choix selon vos besoins.

Il existe différentes caractéristiques pour chacun des tissus : son endurance, son entretien, son niveau de boulochage, sa résistance au soleil, etc. Un point à considérer est le double frottement qui signifie la résistance du tissu qui est démontré par le test de la résistante à l’abrasion. Plus le nombre de frottements est élevé, plus le tissu convient à une utilisation intense. Par exemple, si un tissu indique 40 000 DR (double rubs ou double frottement) , vous pouvez vous asseoir 40 000 fois avant d’apercevoir un signe d’usure sur celui-ci. Pour le résidentiel, 20 000 doubles frottements sont l’idéal.

Pour ce qui est du cuir, il est fondamental de se questionner à savoir si c’est du cuir véritable ou de la cuirette. Il existe des cuirs aux différentes esthétiques et pour tous les goûts : lustré ou mat, texturé ou à grains subtils et de couleurs variées . Faites attention, certains sofas présentés en tant que cuir véritable possède certaines sections revêtis en vinyle comme les coté et l’arrière du sofa. Renseignez-vous !

L’entretien

Renseignez-vous au niveau de l’entretien du tissu et du cuir. Les tissus on différent nettoyage selon leur composition et les vrais cuirs nécessiter une hydratation deux fois par année afin d’éviter l’assèchement et qu’il ne se déchire pas. Bien entretenir votre sofa optimise une durabilité de votre produit. La plume a besoin de se faire replacer en agitant les coussins aux 3-4 mois afin de garder un aspect resplendissant et non affaissé, ceci ne prend que quelques minutes.

La finition

Tout comme la fabrication, la finition vous informe de la qualité du produit. Prenez le temps de regarder les coutures, les fermetures, le rembourrage sur les bras et les côtés, le dessous du meuble, etc. Si les détails sont soignés, cela démontre l’attention apportée lors de la fabrication.

Vous voulez agencer votre sofa avec votre intérieur ? N’hésitez pas à nous contacter !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

📞 (514) 815 – 2166

Ayez le privilège de vous sentir chez vous. Appelez nous pour une consultation !